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Accessibilité

Découvrez les lignes et services du RTL pour les personnes à mobilité réduite. Ici, on mise sur l'inclusion!

Autobus du RTL déployant la rampe d’accès

Mobilité réduite et accessibilité

Nous travaillons à améliorer l’accessibilité universelle de nos services de transport régulier. Afin de faciliter vos déplacements, nous disposons de lignes accessibles, de programmes et d’autres conseils pratiques pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Lignes accessibles 

Notre réseau compte 30 lignes universellement accessibles et ce n’est qu’un début!

Une ligne accessible garantit des autobus avec une rampe d’accès ainsi que des arrêts accessibles le long du trajet. 

Nous prévoyons d’ajouter progressivement de nouveaux autobus équipés d’une rampe d’accès à l’avant et d’un espace intérieur adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. 

N'oubliez pas de vérifier l'accessibilité de votre arrêt d'origine ou de destination, afin de monter et de descendre du bus en toute sécurité. L’accessibilité universelle, une pratique agréable, conviviale et sécuritaire! 

Notez que les billets de transport adapté ne sont pas acceptés à bord du service régulier.

Nos lignes accessibles:

1, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 13, 14, 15, 17, 21, 28, 29, 31, 38, 41, 42, 43, 47, 54, 60, 74, 76, 77, 80, 88, 160, 214, 421

Se déplacer en autobus avec un fauteuil roulant

  • Établissez votre itinéraire.
  • Vérifiez si la ligne est accessible de façon universelle.
  • Confirmez l’accessibilité de l’arrêt de départ et de destination.

Pour votre sécurité, il est possible d’embarquer et de débarquer avec une aide à la mobilité seulement à bord des lignes accessibles et aux arrêts accessibles.

Consultez la page Horaire à l’arrêt pour connaître les heures de passage des autobus sur les lignes accessibles ou contactez notre service à la clientèle au 450 463-0131

Les fauteuils roulants, manuels ou motorisés, les triporteurs et les quadriporteurs sont acceptés sur les lignes accessibles. La largeur ne doit pas excéder 69 cm (27 po) et la longueur 119 cm (47 po).

Dimensions

  • Repérez le panneau d’arrêt désigné par un pictogramme de fauteuil roulant.
  • Placez-vous de manière à être bien visible.
  • Signalez à la chauffeuse ou au chauffeur que vous souhaitez monter à bord.

En hiver, nous ne pouvons garantir l'accessibilité de l'arrêt en raison de la présence de neige ou de glace sur le parcours. 

Panneau Arrêt


  • L’enseigne lumineuse située au-dessus du pare-brise affiche ce pictogramme de fauteuil roulant lorsque l’autobus est muni d’une rampe d’accès.

Pictogramme

  • L’entrée et la sortie du véhicule s’effectuent à l’aide de la rampe située à la porte avant:
    • Tenez-vous à bonne distance de celle-ci pendant son déploiement.
    • Attendez que la rampe soit complètement ouverte avant de monter à bord.
    • Mettez en place le système antibasculement de votre fauteuil roulant, puisque la pente peut varier selon la hauteur du trottoir.

Embarquement

  • Payez votre passage en glissant votre carte OPUS au-dessus du lecteur, ou payez en argent comptant dans la boîte de perception. Vous devez insérer le montant exact pour votre déplacement. La machine ne rend pas la monnaie.
  • Dirigez-vous vers la zone réservée aux personnes utilisant une aide à la mobilité identifiée par le pictogramme.

La chauffeuse ou le chauffeur doit rester au volant du bus en tout temps, afin d’assurer la sécurité de la clientèle. Cette personne ne peut donc pas vous aider à monter ou à descendre de l’autobus, ni à prendre place dans l’espace réservé. 

  • Positionnez votre fauteuil en l’adossant au coussin de retenue, de manière à regarder vers l’arrière du véhicule.
  • Engagez les freins de votre fauteuil.
  • Bouclez votre ceinture de sécurité, si vous en avez une.
  • Placez la roue avant de votre triporteur bien droite pour plus de stabilité. 

La zone réservée est déjà occupée par une autre personne? Si votre situation le permet, vous pouvez prendre place sur un siège, puis ranger votre fauteuil de façon sécuritaire, ou attendre le passage du prochain autobus. 

  • Lorsque vous approchez de votre arrêt de destination, signalez votre intention de descendre en appuyant sur le bouton d’arrêt identifié par le pictogramme de fauteuil roulant.
  • Une fois l’autobus immobilisé, attendez que les autres personnes soient sorties.  
  • Retirez les freins de votre fauteuil et avancez jusqu’à la ligne jaune à l’avant de l’autobus.
  • Patientez jusqu’à ce que la rampe soit complètement déployée pour descendre en toute sécurité.

Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil se dégage de toute responsabilité pour les dommages et les bris causés aux équipements d’aide à la mobilité à la suite de l’utilisation du matériel facilitant l’accès à bord des autobus. 

Conseils pour les personnes à mobilité réduite

La partie avant de nos autobus (l’agenouillement) peut être abaissée pour faciliter la montée à bord ou la descente. Il suffit de le demander à la chauffeuse ou au chauffeur d’autobus.

Les sièges identifiés par des pictogrammes sont réservés en priorité aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduite et avec un chien-guide.

Au besoin, n’hésitez pas à demander l’un de ces sièges. Ils se situent à l’arrière de la chauffeuse ou du chauffeur dans l’autobus.

Si vous vous déplacez avec un déambulateur ou un chien-guide, assurez-vous de laisser l’allée centrale libre. 

 Cedez_mobilite

Accompagnement

Vous avez besoin d'accompagnement lors de vos déplacements sur le réseau régulier? Certaines cartes donnent droit à d'avoir une personne accompagnatrice voyageant gratuitement à vos côtés.

Une seule personne accompagnatrice peut voyager gratuitement avec la ou le titulaire de la carte. Celle-ci doit être âgée de 14 ans et plus et rester auprès de la ou du titulaire tout au long du trajet.  

Les personnes admises au transport adapté qui empruntent le réseau régulier métropolitain peuvent être accompagnées d’une personne qui voyage gratuitement. Il suffit de présenter votre carte OPUS du transport adapté pour en profiter.  

Si vous n’êtes pas admissible au transport adapté, vous pouvez obtenir une carte OPUS donnant le droit à une personne accompagnatrice de voyager gratuitement avec vous sur le réseau régulier de l’ensemble du territoire métropolitain. 

Pour être admissible, vous devez: 

  • Avoir 6 ans et plus.
  • Résider sur le territoire de l’ARTM (zones A, B et C) ou dans les municipalités hors territoire qui ont conclu des ententes avec l’ARTM (zone D).
  • Présenter une ou des incapacités significatives et persistantes.
  • Rencontrer un ou des obstacles nécessitant une aide lors de déplacements sur le réseau régulier. 

Pour obtenir la carte donnant droit à une personne accompagnatrice gratuite sur le réseau régulier, complétez les étapes suivantes: 

  • Remplissez le formulaire de demande disponible en ligne, à la billetterie du Terminus Longueuil ou en appelant notre Service à la clientèle au 450 463-0131.
  • Faites parvenir le formulaire signé par une professionnelle ou un professionnel de la santé par la poste à l’adresse suivante:
    Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil
    1150, boulevard Marie-Victorin
    Longueuil (Québec) J4G 2M4
  • Prévoyez un délai pouvant aller jusqu’à 8 semaines pour le traitement de votre demande. Une réponse vous parviendra par courrier.

Si vous êtes admissible, présentez-vous à la billetterie métropolitaine d’un de nos terminus avec la lettre de confirmation et une pièce d’identité pour obtenir votre carte. 

Le coût d’émission de votre nouvelle carte OPUS est de 6$ ou 15$, selon votre profil tarifaire. Les frais peuvent être payés en argent comptant, par carte de crédit ou débit. 

Si vous possédez déjà une carte OPUS avec photo vous permettant de bénéficier du tarif réduit à l’achat de vos titres de transport, le personnel vous donnera une nouvelle carte OPUS sans frais, sur remise de votre carte actuelle.  

Les titulaires de ces cartes peuvent aussi se faire accompagner gratuitement sur notre réseau régulier et le territoire métropolitain: 

  • Carte d’accompagnement exo
  • Carte d’accompagnement émise par la STL
  • Carte d’accompagnement de la STM
  • Laissez-passer accompagnateur de la RTC
  • Carte d’accompagnement de la MRC de Joliette

Programme Mobilité inclusive

Mobilité inclusive est désormais métropolitain! Le programme d’apprentissage est maintenant offert aux clients qui désirent se familiariser avec le fonctionnement des réseaux de transport collectifs:

  • D’exo (bus et trains)
  • Du REM (métro léger)
  • Du RTL (bus)
  • De la STL (bus)
  • De la STM (bus et métro)

Le programme Mobilité inclusive est un projet réalisé conjointement avec l’ARTM, sa diffusion est assurée par la STM, en collaboration avec les partenaires exo, le REM, le RTL et la ST

Le programme d’apprentissage offre des outils pratiques et concrets aux clients ayant des limitations fonctionnelles pour qu’ils se familiarisent avec le fonctionnement des réseaux de bus, de métro, de train et du REM. L’objectif est de favoriser leur sécurité, leur autonomie et leur confiance.

Le programme Mobilité inclusive un projet réalisé conjointement avec l’ARTM, sa diffusion est assurée par la STM avec la collaboration des partenaires exo, le REM, le RTL et la STL.

  • Aux personnes ayant des limitations motrices, intellectuelles, ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble du langage et de la parole
  • Aux clients admis au Transport adapté et ceux qui utilisent le réseau régulier

  • 2 à 5 modules théoriques en groupe (bus, métro, REM, planification, sécurité et bons comportements).
  • Visites pratiques des installations et des véhicules.
  • Jusqu’à 4 entraînements individuels pour pratiquer le trajet de son choix avec un entraineur.

Embarquez avec le RTL grâce au service de transport adapté

Chaque année, on offre un service de transport adapté à plus de 5 000 personnes. Découvrez ici comment valider votre admissibilité et planifier vos déplacements sans casse-tête. 

En savoir plus→
Minibus dédiés au transport adapté