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Itinéraire À l'arrêt

Foire aux questions

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Réseau repensé | Ponctualité | Embarquement | Paiement à bord | Sécurité à bord | Confort à bordCarte à puce (OPUS et Solo) | Espace client | Titre de transport Accès 65 Hors pointe | Service Express


 
Pour toute question concernant les mesures d’atténuation en place au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, cliquez ici.

RÉSEAU REPENSÉ (ARRIVÉE DU REM)

 

Q1: Pourquoi le RTL procède-t-il à la révision de son réseau?
L’arrivée imminente du Réseau express métropolitain (REM) est l’occasion pour le RTL de revoir son réseau afin de répondre aux besoins de mobilité des citoyens.
 
Q2: Pourquoi l’arrivée du REM apporte-t-elle des changements?
Le REM devient le lien unique entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal. Les lignes d’autobus du RTL qui traversaient le pont Samuel-de-Champlain ne pourront donc plus le faire à sa mise en service.
 
Q3: Quelles sont les principales améliorations apportées?
Le réseau repensé sera mieux connecté, plus flexible et plus accessible. Vous trouverez plus de détails ici
 
Q4: Quelles villes sont concernées par les changements?
Les 5 villes de l’agglomération : Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert.
 
Q5: Comment savoir si mes lignes préférées vont changer?
Vous pouvez le visualiser grâce à la carte interactive et au simulateur de trajets disponibles ici
 
Q6: Quand le réseau redessiné entrera-t-il en vigueur?
Les changements prendront effet dès la mise en service du REM, prévue au printemps 2023.
 
Q7: Le service de transport adapté est-il aussi concerné par ces changements?
Aucun changement notable du service n’est prévu pour le moment.
 
Q8: En cas de panne du REM, pourra-t-on quand même se rendre à Montréal?
Si le REM connaît des pannes ou des incidents de service, le RTL, comme d’autres sociétés de transport, participera au plan de relève pour prendre en charge la clientèle. Pour toute question concernant le REM, vous pouvez consulter le site rem.info.
 

PONCTUALITÉ

 

Q9: L’autobus est passé une minute à l’avance; est-ce normal? L’autobus passe en retard de 3 minutes; est-ce normal?
Oui. Lors de son parcours, le chauffeur fait face à des situations chaque fois différentes. Lire la suite
 

Q10: Je fais signe au chauffeur de m’attendre; je suis à la course pour attraper l’autobus, le chauffeur m’a vu. Pourquoi ne m’attend-il pas?
Plusieurs raisons font en sorte que le chauffeur n’a pas le droit d’arrêter son autobus pour attendre les gens qui courent pour monter.
 

Q11: L’autobus n’est pas passé. Comment cela peut-il arriver?
Bien que peu fréquentes, des situations généralement incontrôlables peuvent perturber le service et causer un important retard.
 

Q12: Pourquoi ne pas aviser les clients quand le service est perturbé?
Lorsque le service est perturbé, le RTL vous communique l’information le plus rapidement possible.
 

 EMBARQUEMENT

 

Q13: Je suis assis dans l’abribus, le chauffeur a ralenti, m’a regardé et a poursuivi son chemin sans s’arrêter; est-ce normal?
Le chauffeur a attendu que vous démontriez votre intention de monter.
 

Q14: Je voyage avec une poussette; dois-je la fermer pour rentrer à bord?
Voyager à bord d’un autobus avec une poussette ouverte est maintenant possible en suivant certaines consignes.
 

Q15: Je voyage avec un animal de compagnie; quelles consignes dois-je suivre?
Les animaux sont acceptés à bord des véhicules du RTL s’ils ne représentent pas de danger pour les autres clients. L’animal doit toutefois être dans un sac ou une cage conçus à cet effet.
 

Q16: Je suis à l’arrêt et l’autobus passe sans s’arrêter; pourtant, il y a encore de la place à côté du chauffeur et dans les escaliers. Pourquoi le chauffeur ne s’arrête-t-il pas?
Pour assurer la sécurité des clients, le chauffeur doit avoir la meilleure visibilité possible pour bien conduire son véhicule.
 

Q17: Lors de ma correspondance, le chauffeur n’a pas attendu que l’on arrive!
Toutes les lignes d’autobus ne sont pas conçues pour correspondre entre elles, même si elles se croisent sur leur parcours.
 

Q18: Je suis au terminus et le départ est prévu à 13 h. J’arrive au quai d’embarquement à 13 h, mais l'autobus quitte le quai au même moment. Pourquoi?
Le chauffeur doit respecter son horaire. Il démarre à l’heure prévue.
 

PAIEMENT À BORD

 

Q19: Sur ma carte OPUS, j’ai mon titre du mois passé. J’ai oublié qu’on était le 1er du mois aujourd’hui. Le chauffeur m’a obligé à payer (ou m'a refusé l’embarquement). Est-ce normal?
Pour monter à bord, vous devez détenir un titre valide sur votre carte OPUS ou carte Solo. Sinon il faut payer le coût du passage en argent comptant.
 

Q20: Je n’ai pas le montant exact pour payer mon passage. Je dépose 20 $ dans la boîte de perception et le chauffeur ne remet pas de monnaie?
Le paiement comptant doit se faire en monnaie exacte.
 

SÉCURITÉ À BORD

 
Q21: Je sais qu’il est interdit de fumer à bord des autobus, mais est-ce que je peux utiliser une cigarette électronique?
À bord de l'autobus, il est strictement interdit de fumer et de faire usage de cigarette électronique ou d'une pipe électronique de manière à ce qu’elle dégage une fumée.
 

Q22: Je dois me déplacer avec de l’équipement de sport, soit des patins, des skis ou une planche à neige. Est-ce permis à bord du bus?
Il est permis de transporter des skis, une planche à neige, des patins, un traîneau ou tout équipement similaire en dehors des heures de pointe, soit avant 6 h en matinée, entre 9 h 01 et 14 h 59 et après 19 h en semaine.
 

CONFORT À BORD

 

Q23: Je ne peux pas m’asseoir lorsque je prends l’autobus. Je devrais toujours avoir une place assise?
Ce serait la solution idéale. Malheureusement, il n’est pas possible d’assurer une place assise à bord des véhicules.
 

Q24: En hiver, il fait très chaud dans l’autobus. Pourquoi le chauffeur ne baisse-t-il pas le chauffage?
En hiver, les autobus du RTL sont munis d’un système de ventilation qui s’enclenche automatiquement afin d’éviter la buée dans les fenêtres.
 

CARTE À PUCE (OPUS ET SOLO)

 

Q25: Qu’est-ce qu’une carte OPUS?
C’est un système d’utilisation des titres de transport. Les titres de transport restent les mêmes, mais ils sont maintenant encodés sur la carte OPUS qui permet:
 
Q26: Qu’est-ce qu’un valideur?
C’est l’équipement qui fait la lecture de la carte à puce pour vérifier la validité du titre ou de la correspondance. Il suffit de passer sa carte devant, sans même le toucher.
 
Q27: Je veux payer comptant, en monnaie exacte. Puis-je le faire?
Oui, dans la boîte de perception lorsque vous montez à bord. À noter que le paiement au comptant n'offre pas la correspondance.
 
Q28: Est-ce que la carte OPUS est facile à utiliser?
La carte OPUS est très facile d’utilisation, il suffit de la présenter devant un lecteur dans le métro, l’autobus ou au quai du train de banlieue.
 
Q29: La photo est-elle nécessaire?
Pour la clientèle à tarif réduit (étudiante et aînée), la photo est obligatoire et elle est imprimée au verso de la carte OPUS.
 
Q30: Les correspondances seront-elles encore utilisées?
À l’embarquement, la correspondance est automatiquement encodée sur la carte OPUS ou Solo, que vous en ayez besoin ou pas.
 
Q31: Faut-il présenter des preuves d’identité pour se procurer la carte OPUS?
Pour les cartes OPUS à tarif réduit seulement. Consultez notre page Accès tarifs réduits
 
Q32: Est-ce que je peux encoder de l’argent comptant sur ma carte à puce rechargeable?
Non, ce n’est pas un porte-monnaie électronique.
 

Q33: Quels sont les avantages de la carte à puce?
  • Sécurité accrue et garantie de remplacement des titres de transport encodés sur la carte si elle est enregistrée.
  • Réduction de la fraude
  • Une seule carte combinant les titres à tarif réduit ou autres
  • Vente dans les distributrices = disponibilité accrue dans les terminus et possibilité d’utiliser de nouveaux modes de paiement (carte de débit/crédit)
 

Q34: Avec OPUS ou Solo, puis-je payer le passage de quelqu’un d’autre?
Le chauffeur peut autoriser la lecture et le prélèvement de plusieurs billets qui se trouvent sur la carte Solo.
 
Q35: Comment puis-je savoir combien il me reste de billets sur ma carte OPUS ou Solo?
Le valideur dans l’autobus vous l’affiche à chaque utilisation. Les billetteries, les points de vente et les distributrices automatiques de titres peuvent aussi vous fournir cette information.
 
Q36: Pourquoi et comment faire renouveler ma carte OPUS?
Pour plus d'information au sujet de la carte OPUS, veuillez consulter l'adresse suivante https://www.carteopus.info/faq
 

ESPACE CLIENT

 

Q37: Quels sont les avantages réservés aux membres d’espace client?
L’inscription à l'Espace client vous permet de sélectionner vos lignes d’autobus préférées et de consulter l’horaire de vos arrêts en tout temps.
 

Q38: Comment m’inscrire?
Cliquez sur Espace client en haut à droite sur notre site web et procédez à votre inscription en complétant tous les champs requis.
 
Q39: Est-ce qu’il y a des frais pour s’inscrire à mon Espace client?
Non, l’inscription est instantanée et gratuite.
 

Q40: Je n’ai pas reçu de confirmation par courriel faisant suite à mon inscription. Quoi faire?
Cliquez sur le bouton Renvoyer le courriel d'activation.
 
Q41: Combien d’arrêts peuvent être ajoutés dans Mes préférences?
Vous pouvez ajouter autant d’arrêts que vous le souhaitez.
 
Q42: Est-ce que je peux modifier mes préférences autant de fois que je le souhaite?
Oui, tout à fait. Vous pouvez en tout temps modifier vos préférences via votre compte Espace client.
 
Q43: Est-ce que mon espace client est compatible avec les tablettes et téléphones intelligents? Est-ce qu’il y a une version mobile?
Oui, la fonction Espace client est compatible avec les tablettes et téléphones intelligents.
 

Q44: Comment me désinscrire?
Pour vous désinscrire de votre Espace client, il vous suffit de cliquer sur le lien supprimer mon compte qui figure dans la page Mon profil.
 

TITRE DE TRANSPORT ACCÈS 65 HORS POINTE

 
Q45: Qu'est-ce que le titre ACCÈS 65 HORS POINTE?
Il permet aux gens de 65 ans et plus d’effectuer un nombre illimité de déplacements en transport régulier ou adapté, durant les périodes hors pointe.
 
Q46: Qui peut obtenir ce nouveau titre?
Tous les citoyens de 65 ans et + avec une carte OPUS à tarif réduit enregistrée. 
 
Q47: Combien me coûte ce titre?
Consultez notre grille tarifaire.
 
Q48: Quand est-ce que je peux profiter de ce titre?
  • Hors pointe de jour : de 9 h 01 à 15 h 29
  • Hors pointe de soir : de 18 h 31 à la fin du service
  • Toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés
 
Q49: Comment se procurer ce titre?
Vous pouvez vous le procurer aux billetteries du terminus Longueuil et Centre-ville ainsi qu'aux points de vente du RTL.
 

Q50: Qu’est-ce qui arrive si je voyage pendant l’heure de pointe?
Assurez-vous d’ajouter des titres de transport valides sur votre carte OPUS pour effectuer vos déplacements durant les heures de pointe.
 

Q51: J’ai entendu dire que je pouvais avoir ce titre gratuitement, qu’en est-il?
Les villes de Longueuil, Brossard et Boucherville ont décidé d’offrir ce titre gratuitement à leurs citoyens.
 

SERVICE EXPRESS

 

Q52: Qu'est-ce que le service Express et quels arrêts seront desservis?
Sur le boulevard Roland-Therrien, les lignes 410 et 417 font 7 arrêts entre le terminus Longueuil et le boul. Des Ormeaux.
 
Q53: Comment le RTL compte-t-il épargner du temps?
Sur Roland-Therrien, les autobus circulent dans une voie réservée aux heures de pointe. Le système de prolongation des feux verts est également disponible afin de prioriser la circulation des autobus.
 
Q54: Quel est le service sur Roland-Therrien pendant la période hors pointe?
La fréquence de passage pour chaque ligne (410/417) est de 30 minutes, offrant un service en alternance aux 15 minutes. À ceci s’ajoute la ligne 76 qui offre aussi un service toutes les 30 min.

 

Q55: Est-ce que la ligne 76 utilise la voie réservée aussi?
Oui, tous les autobus qui circulent sur le boulevard Roland-Therrien l’utilisent.

 

Q56: Est-ce que je dois me procurer un titre spécial?
Non, vous pouvez utiliser ces lignes avec les titres déjà offerts par le RTL.