Skip to main content
Itinéraire À l'arrêt

LE RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN (REM) DANS L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL
 



Le Réseau express métropolitain est un important projet de transport collectif dans le Grand Montréal.

À terme, ce métro léger comportera 26 stations, dont 3 sont situées sur le territoire de l’agglomération de Longueuil : les stations Brossard, Du Quartier et Panama.

 
2 décembre 2022
12 décembre – Station Panama : Fermeture du stationnement temporaire et ouverture de 2 stationnements permanents

Le Réseau express métropolitain (REM) devant démarrer ses opérations, sur la Rive-Sud, au printemps 2023, les travaux d’aménagement tirent à leur fin. Il ne reste qu’une ultime phase de travaux avant la mise en service du REM. Et pour la compléter, le stationnement incitatif temporaire actuellement utilisé par beaucoup d’entre vous sera fermé à compter du 12 décembre. Dès lors, les usagers sont priés de se diriger vers les 2 nouveaux stationnements permanents de la station Panama. Vous pouvez repérer leurs entrées sur ce plan:

Conséquemment, veuillez noter que les emplacements destinés aux taxis réguliers, aux lignes de taxis collectifs et au transport adapté ont été déplacés. Le plan ci-dessus permet de visualiser leurs nouvelles localisations.

Informations et contacts
Pour tout savoir sur les travaux du REM, consultez le rem.info.
Pour toutes questions sur nos services d’autobus, de transport adapté ou de taxis collectifs, consultez le rtl-longueuil.qc.ca.

 

21 octobre 2022

Actualisation de l’échéancier : la mise en service du REM sur la Rive-Sud est repoussée au printemps 2023

Compte tenu des nombreux tests critiques qui doivent être réalisés en amont afin d’assurer une mise en service sécuritaire, fiable et réussie du REM, il a été décidé par CPDQ Infra (promoteur du projet) de repousser au printemps 2023 l’inauguration du premier tronçon sur la Rive-Sud, entre Brossard et la Gare centrale. Les utilisateurs pourront alors utiliser le REM depuis les stations Brossard, Du Quartier et Panama afin de gagner le centre-ville de Montréal. Une mise en service en plein cœur de l’hiver 2022-2023 – comme ce qui devait avoir lieu – n’est pas optimale pour implanter efficacement un tout nouveau moyen de transport ni pour redéployer comme il se doit les réseaux d’autobus qui s’assureront de conduire les utilisateurs au REM.

Pour connaître le bilan des travaux à ce jour réalisés, consultez cette page d’actualités.

Vous pouvez aussi lire le communiqué de presse officiel de CDPQ Infra.
 

11 juillet 2022 

Ouverture partielle du nouveau terminus Panama

Afin de dégager l’espace nécessaire pour poursuivre les travaux du REM en prévision de la mise en service, le terminus d’autobus temporaire sera relocalisé dans le nouveau terminus Panama. Ces travaux engendreront la perte d’environ 200 places dans le stationnement temporaire.

 
 
Découvrez votre nouveau lieu d’embarquement!
 

La circulation des autobus à l’intérieur du terminus est également modifiée. La clientèle est priée de faire attention lorsqu’elle doit traverser une rue dans le terminus.
 
Consultez le plan du terminus Panama (en format PDF)
 

 

Pour connaître tous les horaires et trajets des lignes du RTL, consultez notre outil de recherche situé au haut de la page.

 

Pour planifier votre itinéraire et rester branché pendant vos déplacements, téléchargez l’application mobile Chrono

  

Obtenez toute l'information sur les travaux à venir au rem.info