1. |
Le service pour personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité est-il offert sur toutes les lignes du RTL? |
Pour le moment, seules les lignes accessibles offrent ce service. Comme le nombre de ces lignes augmentera progressivement, nous vous invitons à vérifier régulièrement leur liste.
2. |
Le chauffeur peut-il m’aider à monter ou à descendre de l’autobus? |
Non. Le chauffeur doit rester au volant de son véhicule en tout temps, et ce, afin d’assurer la sécurité de tous les clients et d’être en mesure d’intervenir en cas d’imprévu. Il n’est donc pas en mesure de vous aider à monter ou descendre de l’autobus, ni à vous installer dans la zone réservée.
3. |
Que faire si la zone réservée est déjà occupée par une autre personne ? |
Bien que cette situation s’avère peu probable, dans un tel cas, deux options s’offrent à vous :
- Si vous êtes en mesure de plier votre fauteuil roulant et prendre place sur un siège, montez à bord en suivant la procédure d’embarquement. Une fois installé sur un siège, veillez à ranger votre fauteuil de façon sécuritaire afin de ne pas nuire à la circulation des autres passagers.
- Dans le cas contraire, vous devrez attendre le passage du prochain autobus.
4. |
Pourquoi ne dois-je monter ou descendre qu’à certains arrêts d’une ligne d’autobus accessible? |
La configuration physique d’un arrêt doit satisfaire certaines conditions pour permettre un embarquement et un débarquement sécuritaires au moyen de la rampe d’accès.
- Le trottoir doit minimalement avoir une largeur de 1,5 m et une hauteur de 10 cm afin que l’inclinaison de la rampe ne soit pas trop prononcée.
- La manoeuvre d’accostage doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions pour que l’autobus se positionne parallèlement au trottoir.
- Seuls les arrêts qui répondent à ces critères sont désignés accessibles.
Noter que la présence d’automobiles stationnées dans la zone d’arrêt peut temporairement rendre un arrêt non accessible.
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