Pour obtenir ou renouveler la carte OPUS à tarif réduits, voici la marche à suivre.
Carte OPUS pour les étudiants
Assurez-vous d’être admissible à la réduction tarifaire pour étudiants :
Les personnes admissibles au tarif étudiant sont les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) peu importe leur âge.
Assurez-vous d’avoir en main la Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment complétée (aucune photocopie ne sera acceptée et la date de signature par votre établissement scolaire doit dater de moins de 30 jours). Si votre institution offre la preuve de fréquentation scolaire en ligne, vous n’avez qu’à en faire la démonstration lors de votre demande.
À noter : les étudiants utilisant nos services du transport adapté doivent s’adresser directement à l’administration, au 450 670-2992 option 3, menu 1, pour recevoir ou renouveler cette carte OPUS.
Au sein de l’établissement scolaire
Certains établissements scolaires de l’agglomération vont remettre une carte OPUS avec photo aux élèves transportés par le RTL, en fonction du mode de transport retenu par leur Centre de services scolaire pour transporter les élèves. Des frais de 15 $ sont à prévoir pour l’émission de la carte.
Pour les élèves faisant leur entrée scolaire pour la première fois au sein de l’établissement, une communication leur sera envoyée en août par l’école ou leur commission scolaire.
Les établissements scolaires affiliés au programme CEEL
L’Université de Sherbrooke, les cégeps Champlain et Édouard Montpetit, l’ÉNA, Collège Durocher Saint-Lambert, Collège Notre-Dame-de-Lourdes et le collège Charles-Lemoyne font partis du programme CEEL (Carte étudiante en ligne), permettant l’obtention ou le renouvellement de la carte OPUS à tarif réduit étudiant via le portail web de ces établissements. Les demandes et le paiement de 15$ pour la carte se font en ligne et la carte est envoyée par la poste une fois la demande complétée. Tous les détails sont sur les portails web des établissements affiliés au programme CEEL.
Dans une billetterie métropolitaine
Si votre établissement scolaire ne propose aucune des options précédentes ou si votre dossier est incomplet, vous devrez vous rendre dans une billetterie métropolitaine.
Pour votre rendez-vous à la billetterie, assurez-vous d’avoir avec vous :
Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N'EST PAS une pièce d'identité acceptée.
La Demande d’obtention de la carte OPUSavec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et plus.
Modes de paiement acceptés : argent comptant, carte de crédit et carte de débit.
Foire aux questions
Que dois-je faire avant ma prise de rendez-vous?
Avant la prise de rendez-vous, assurez-vous d’être admissible à la réduction tarifaire pour étudiants :
• Les personnes admissibles au tarif étudiant sont les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) peu importe leur âge. Si vous avez des questions quant à votre statut d’étudiant à temps plein, communiquez avec votre établissement d’enseignement. C’est l’établissement scolaire qui établit votre statut.
• Assurez-vous d’avoir en main la Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment complétée (aucune photocopie ne sera acceptée et ce formulaire doit dater de moins de 30 jours). Si votre institution offre la preuve de fréquentation scolaire en ligne, vous n’avez qu’à en faire la démonstration lors de votre passage à la billetterie métropolitaine du terminus Longueuil. Pour cela, utiliser votre téléphone et votre accès internet afin de vous connecter sur votre portail étudiant et de démontrer au commis que vous respectez les conditions d’admissibilités.
• Veuillez prendre note que vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous si vous souhaitez effectuer une demande en ligne.
Comment puis-je effectuer ma prise de rendez-vous en ligne?
1. Allez sur la page www.inscriptweb.com/RTL
2. Cliquez sur « réservez ».
3. Sélectionnez une date et heure de rendez-vous.
4. Cliquez sur « Valider votre plage horaire ».
5. Complétez le formulaire en inscrivant les informations demandées (nom, prénom, courriel, etc).
6. Cliquez sur « Soumettre ».
Que dois-je avoir avec moi au moment du rendez-vous?
Assurez-vous d’avoir avec vous
- Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N'EST PAS une pièce d'identité acceptée.
- La Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et plus. La signature de ce document doit dater d’au moins 30 jours.
- Un moyen de paiement : seul le paiement en argent comptant ou par carte débit ou crédit est accepté.
• Gratuit pour les 6-11 ans de l’agglomération de Longueuil
• 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits
Puis-je me présenter sans rendez-vous à la billetterie du Terminus Longueuil ?
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous afin de réduire votre temps d’attente. Si vous choisissez de vous présenter sans rendez-vous, vous devrez obligatoirement prendre un coupon à la borne et attendre qu’on appelle votre numéro.
Est-il possible de prendre rendez-vous par téléphone?
Malheureusement, en raison du nombre élevé de demandes, la prise de rendez-vous par téléphone n’est pas disponible. D’autres options s’offrent à vous : demande en ligne via votre portail étudiant pour les établissements scolaires participants, demande par voie postale pour les clients du transport adapté.
J’ai effacé mon courriel/texto de confirmation. Que puis-je faire?
Un courriel/texto de confirmation vous sera envoyé immédiatement après votre prise de rendez-vous. Vous recevrez également un rappel, 24h avant l’heure de votre rendez-vous. Veuillez-vous présenter à la billetterie même si vous ne recevez pas de rappel par courriel/texto. À votre arrivée, présentez votre courriel/texto de rappel ou de confirmation. (papier ou électronique). Celui-ci sera vérifié électroniquement afin de confirmer votre présence.
J’ai perdu mon courriel/texto de confirmation ainsi que mon courriel de rappel. Que dois-je faire?
Si vous vous souvenez de la date et l’heure de votre rendez-vous, présentez-vous à votre rendez-vous. Dans le cas contraire, retournez sur la plateforme de rendez-vous afin de refaire le processus et assurez-vous de conserver l’information.
Je n’ai pas reçu de courriel/texto confirmation? Que dois-je faire?
Vérifiez d’abord votre boîte de courriels indésirables. Présentez-vous à la billetterie même si vous ne recevez pas de rappel par courriel ou texto. À votre arrivée, indiquez que vous n’avez pas reçu de rappel ou de confirmation par courriel ou texto. Précisez l’heure de votre rendez-vous ainsi que le nom, le prénom et les coordonnées indiqués lors de votre prise de rendez-vous.
Comment puis-je annuler ou modifier mon rendez-vous?
Ouvrez le courriel ou cliquez sur le texto de rappel de votre rendez-vous. Suivez le lien pour annuler ou modifier votre plage horaire. Il vous est possible de le faire jusqu’à 24 heures à l’avance.
Combien de temps dois-je prévoir pour le rendez-vous?
Le temps d’attente varie en fonction de l’achalandage.
Que dois-je faire s’il ne semble pas avoir de disponibilité au moment où je désire prendre un rendez-vous? De plus, ma carte OPUS est expirée.
En raison d’une forte demande, il est essentiel de prendre le plus rapidement possible votre RV avant l’expiration de votre carte OPUS afin de vous assurer d’un choix plus grand de plages horaires. Le renouvellement de la carte OPUS avec photo est possible à compter du 1er août de chaque année.
Puis-je faire l’inscription pour mon enfant?
Bien sûr! Il suffit d’entrer les informations de la personne qui se présentera au rendez-vous. Assurez-vous d’avoir votre enfant avec vous lors du rendez-vous car nous allons devoir le photographier.
Puis-je inscrire plus d’une personne à la fois pour un rendez-vous?
Un rendez-vous n’est valide que pour une seule personne. Une fois votre première inscription complétée, veuillez refaire le processus pour l’inscription d’une seconde personne.
Quelles sont les mesures d’hygiène mise en place à la billetterie métropolitaine ?
Soyez assurés que nous suivons toutes les recommandations dictées par la Santé publique. Si vous portez un masque ou un couvre-visage au moment de vous présenter en billetterie, notez que le retrait de celui-ci vous sera exigé de façon temporaire pour la prise de photo.
J’ai perdu ma carte OPUS avec photo qui est valide ou cette dernière est défectueuse. Dois-je prendre un rendez-vous ?
Afin de limiter votre temps d’attente, nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous.
Quoi faire en cas de problèmes techniques lors de la réservation?
La plateforme de rendez-vous éprouve quelques difficultés avec le navigateur Internet Explorer. Veuillez essayer avec un autre navigateur. Si le problème persiste, nous vous suggérons de fermer votre fureteur et d’effectuer une nouvelle demande.
Est-ce que la plateforme de rendez-vous est sécuritaire?
La solution que nous utilisons répond aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et d’efficacité.
Puis-je effectuer ma réservation sur un appareil mobile ou une tablette?
Vous pouvez effectuer la réservation avec un ordinateur, un portable, une tablette ou un téléphone intelligent. Assurez-vous d’avoir une connexion internet (WI-FI ou données mobiles).
Quel est le mode de paiement accepté?
Nous acceptons l’argent comptant et les cartes de crédit et de débit.
Sur ma carte OPUS, j’ai des titres que je n’ai pas utilisés et qui vont se perdre à l’expiration de ma carte. Puis-je les transférer sur ma nouvelle carte ou me les faire rembourser ?
Les titres sont transférables ou remboursables sous certaines conditions.
Carte OPUS pour les 65 ans et plus
Toute personne âgée de 65 ans et plus peut faire une demande de carte OPUS avec photo afin de bénéficier d’un tarif réduit.
Trois villes de l’agglomération, soit Longueuil, Brossard et Boucherville, offrent gratuitement à leurs citoyens le titre Accès 65 HORS POINTE. Les résidents de la ville de Saint-Lambert peuvent aussi bénéficier gratuitement du titre s'ils remplissent certaines conditions (voir le site internet de la ville de Saint-Lambert).
Pour obtenir ou renouveler votre carte OPUS avec photo, vous devez remplir ce formulaire. Afin de réduire votre temps d’attente en billetterie, nous encourageons la prise de rendez-vous par le biais de cette page web. Une confirmation vous sera ensuite envoyée par courriel et SMS si vous inscrivez votre numéro de cellulaire.
Pour votre rendez-vous à la billetterie, assurez-vous d’avoir avec vous :
Votre carte OPUS avec photo si vous en avez une (valide ou expirée);
Une preuve d’identité valide avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent).
Pour les personnes souhaitant le titre Accès 65 HORS POINTE offert par les villes de Longueuil Brossard, Boucherville et Saint-Lambert, une preuve de résidence (compte de taxes, compte de téléphone, etc.).
Un moyen de paiement : le paiement en argent comptant, par carte débit et crédit est accepté. La carte est à 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits.
Si vous avez des questions, contactez le Centre relation et information clientèle du RTL au 450 463-0131.