OBTENIR OU RENOUVELER LA CARTE OPUS À TARIF RÉDUIT ÉTUDIANT
Pour obtenir ou renouveler la carte OPUS à tarif réduits, voici la marche à suivre.
Carte OPUS pour les étudiants
Assurez-vous d’être admissible à la réduction tarifaire pour étudiants :
Les personnes admissibles au tarif étudiant sont les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) peu importe leur âge.
Assurez-vous d’avoir en main la Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment complétée (aucune photocopie ne sera acceptée et la date de signature par votre établissement scolaire doit dater de moins de 30 jours). Si votre institution offre la preuve de fréquentation scolaire en ligne, vous n’avez qu’à en faire la démonstration lors de votre demande.
À noter : les étudiants utilisant nos services du transport adapté doivent s’adresser directement à l’administration, au 450 670-2992 option 3, menu 1, pour recevoir ou renouveler cette carte OPUS.
Au sein de l’établissement scolaire
Certains établissements scolaires de l’agglomération vont remettre une carte OPUS avec photo aux élèves transportés par le RTL, en fonction du mode de transport retenu par leur Centre de services scolaire pour transporter les élèves. Des frais de 15 $ sont à prévoir pour l’émission de la carte.
Pour les élèves faisant leur entrée scolaire pour la première fois au sein de l’établissement, une communication leur sera envoyée en août par l’école ou leur commission scolaire.
Les établissements scolaires affiliés au programme CEEL
L’Université de Sherbrooke, les cégeps Champlain et Édouard Montpetit, l’ÉNA et le collège Charles-Lemoyne font partis du programme CEEL (Carte étudiante en ligne), permettant l’obtention ou le renouvellement de la carte OPUS à tarif réduit étudiant via le portail web de ces établissements. Les demandes et le paiement de 15$ pour la carte se font en ligne et la carte est envoyée par la poste une fois la demande complétée. Tous les détails sont sur les portails web des établissements affiliés au programme CEEL.
Dans une billetterie métropolitaine
Si votre établissement scolaire ne propose aucune des options précédentes ou si votre dossier est incomplet, vous devrez vous rendre dans une billetterie métropolitaine.
IMPORTANT
Cette année, seules les personnes ayant un rendez-vous seront reçues à la billetterie. Pour prendre rendez-vous, allez sur la page www.inscriptweb.com/RTL (accessible sur tous les navigateurs sauf Internet Explorer). Un courriel de confirmation de votre plage horaire vous sera envoyé immédiatement après votre prise de rendez-vous.
Pour votre rendez-vous à la billetterie, assurez-vous d’avoir avec vous :
Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N'EST PAS une pièce d'identité acceptée.
La Demande d’obtention de la carte OPUSavec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et plus.
Un moyen de paiement : le paiement en argent comptant, par carte débit et crédit est accepté. La carte est à 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits.
Foire aux questions
Que dois-je faire avant ma prise de rendez-vous?
Avant la prise de rendez-vous, assurez-vous d’être admissible à la réduction tarifaire pour étudiants :
• Les personnes admissibles au tarif étudiant sont les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) peu importe leur âge. Si vous avez des questions quant à votre statut d’étudiant à temps plein, communiquez avec votre établissement d’enseignement. C’est l’établissement scolaire qui établit votre statut.
• Assurez-vous d’avoir en main la Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment complétée (aucune photocopie ne sera acceptée et ce formulaire doit dater de moins de 30 jours). Si votre institution offre la preuve de fréquentation scolaire en ligne, vous n’avez qu’à en faire la démonstration lors de votre passage à la billetterie métropolitaine du terminus Longueuil. Pour cela, utiliser votre téléphone et votre accès internet afin de vous connecter sur votre portail étudiant et de démontrer au commis que vous respectez les conditions d’admissibilités.
• Veuillez prendre note que vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous si vous souhaitez effectuer une demande en ligne.
Comment puis-je effectuer ma prise de rendez-vous en ligne?
1. Allez sur la page www.inscriptweb.com/RTL
2. Sélectionnez l’endroit où vous désirez vous présenter.
3. Complétez les informations demandées (nom, prénom, courriel)
4. Sélectionnez une date et heure de rendez-vous.
5. Cliquez sur ‘’ Confirmer’’.
Vous recevrez ensuite une confirmation par courriel en plus d’informations pertinentes à consulter avant de vous présenter à votre rendez-vous.
Que dois-je avoir avec moi au moment du rendez-vous?
Assurez-vous d’avoir avec vous
- Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N'EST PAS une pièce d'identité acceptée.
- La Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et plus. La signature de ce document doit dater d’au moins 30 jours.
- Un moyen de paiement : seul le paiement en argent comptant ou par carte débit ou crédit est accepté.
• Gratuit pour les 6-11 ans de l’agglomération de Longueuil
• 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits
Puis-je me présenter sans rendez-vous à la billetterie du Terminus Longueuil ?
Non. Il est obligatoire de prendre un rendez-vous. Les clients n’ayant pas pris de rendez-vous ne pourront être reçus à la billetterie.
Est-il possible de prendre rendez-vous par téléphone?
Malheureusement, en raison du nombre élevé de demandes, la prise de rendez-vous par téléphone n’est pas disponible. D’autres options s’offrent à vous : demande en ligne via votre portail étudiant pour les établissements scolaires participants, demande par voie postale pour les clients du transport adapté
J’ai effacé mon courriel de confirmation. Que puis-je faire?
Un courriel de confirmation vous sera envoyé immédiatement après votre prise de rendez-vous. Vous recevrez également un rappel, 24h avant l’heure de votre rendez-vous. Veuillez-vous présenter à la billetterie même si vous ne recevez pas de rappel par courriel. À votre arrivée, présentez votre courriel de rappel ou de confirmation. (papier ou électronique). Celui-ci sera vérifié électroniquement afin de confirmer votre présence.
J’ai perdu mon courriel de confirmation ainsi que mon courriel de rappel. Que dois-je faire?
Si vous vous souvenez de la date et l’heure de votre rendez-vous, présentez-vous à votre rendez-vous. Dans le cas contraire, retournez sur la plateforme de rendez-vous afin de refaire le processus et assurez-vous de conserver l’information.
Je n’ai pas reçu de courriel confirmation? Que dois-je faire?
Si vous n’avez pas reçu votre courriel de confirmation, vérifiez votre boite de courrier indésirable. Veuillez-vous présenter à la billetterie même si vous ne recevez pas de rappel par courriel. À votre arrivée, indiquez que vous n’avez pas reçu votre courriel de rappel ou de confirmation. Indiquez l’heure de votre rendez-vous ainsi que le nom, prénom, courriel indiqué lors de votre prise de rendez-vous.
Comment puis-je annuler ou modifier mon rendez-vous?
Ouvrez le courriel de confirmation ou de rappel de votre rendez-vous. Suivez le lien pour annuler ou modifier votre plage horaire. Si vous ne trouvez pas ce courriel, jetez un coup d’œil dans votre boite de courrier indésirable.
Combien de temps dois-je prévoir pour le rendez-vous?
Suivant la validation de votre identité et de votre preuve de fréquentation scolaire par un commis, vous serez dirigé vers un guichet. À ce moment, vous pouvez compter environ 10 minutes pour la création de votre carte.
Il est à noter que le temps en file d’attente peu varié d’un jour à l’autre et pourrait être plus long considérant la situation sanitaire ayant cours. Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour offrir un service de qualité et sécuritaire. Afin de respecter la distanciation sociale et les règles de la Santé publique, un nombre limité d’individus sera accueilli sur place ainsi que le nombre de guichets permettant d’effectuer des transactions.
Que dois-je faire s’il ne semble pas avoir de disponibilité au moment où je désire prendre un rendez-vous? De plus, ma carte OPUS est expirée.
En raison d’une forte demande, il est essentiel de prendre le plus rapidement possible votre RV avant l’expiration de votre carte OPUS afin de vous assurer d’un choix plus grand de plages horaires. Le renouvellement de la carte OPUS avec photo est possible à compter du 1er août 2020.
Puis-je faire l’inscription pour mon enfant?
Bien sûr! Il suffit d’entrer les informations de la personne qui se présentera au rendez-vous. Assurez-vous d’avoir votre enfant avec vous lors du rendez-vous car nous allons devoir le photographier.
Puis-je inscrire plus d’une personne à la fois pour un rendez-vous?
Un rendez-vous n’est valide que pour une seule personne. Une fois votre première inscription complétée, veuillez refaire le processus pour l’inscription d’une seconde personne.
En quoi consiste la case à cocher ‘’ Je souhaite être avisé de la période de renouvellement pour la prochaine année’’ ?
En cliquant sur ce lien, vous recevrez l’an prochain un avis vous informant de la date du prochain renouvellement de la carte OPUS avec photo. Veuillez prendre note que votre courriel ne sera conservé que durant la prochaine année, et seulement à cette fin. Cette option est facultative.
Quelles sont les mesures d’hygiène mise en place à la billetterie métropolitaine ?
Considérant la situation actuelle, vous trouverez à la billetterie métropolitaine du terminus Longueuil un environnement ajusté à la nouvelle réalité. Soyez rassuré, nous suivons les recommandations de la Santé publique pour que votre visite soit le plus sécuritaire possible. Nous comptons aussi sur vous pour faire votre part en adoptant de nouveaux gestes simples.
• Si vous croyez être atteint de la Covid-19, restez à la maison;
• Le port du couvre-visage est obligatoire (Le retrait de votre masque ou de votre couvre visage sera exigé de façon temporaire pour la prise obligatoire de la photo).
• Respectez et conservez autant que possible une distance physique de 2 mètres entre vous et les autres personnes;
• Telle qu’énoncée par la Santé publique, la solution demeure, individuellement, de pratiquer les mesures d’hygiène habituelles avant, pendant et après votre passage à la billetterie;
• Si vous n’avez pas besoin d’assistance, nous vous demandons de venir seul;
Pour la prise de photo, que dois-je faire si je porte un masque ou un couvre visage lors de mon rendez-vous?
Étant donné la situation exceptionnelle qu’entraîne la COVID-19, nous nous devons d’assurer la protection de nos clients. Nos employés seront munis de masque ou de visière et des pastilles seront apposées au sol afin de bien identifier les zones de prise de photo (2 mètres). Le retrait de votre masque ou de votre couvre visage ne sera exigé que de façon temporaire pour la prise obligatoire de la photo.
J’ai perdu ma carte OPUS avec photo qui est valide pour la prochaine année ou cette dernière est défectueuse. Dois-je prendre un rendez-vous ?
Oui. Il est obligatoire de prendre RV pour ce type de service à la billetterie. Assurez-vous d’avoir en mains une pièce d’identité avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N'EST PAS une pièce d'identité acceptée.). Vous recevrez une nouvelle carte OPUS chargée des titres restitués que contenait votre ancienne carte au moment de votre déclaration. Vous n’aurez que les frais d’émission de la carte OPUS avec photo à débourser.
Quoi faire en cas de problèmes techniques lors de la réservation?
La plateforme de rendez-vous éprouve quelques difficultés avec le navigateur Internet Explorer. Veuillez essayer avec un autre navigateur. Si le problème persiste, nous vous suggérons de fermer votre fureteur et d’effectuer une nouvelle demande.
Est-ce que la plateforme de rendez-vous est sécuritaire?
La solution que nous utilisons répond aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et d’efficacité.
Puis-je effectuer ma réservation sur un appareil mobile ou une tablette?
Vous pouvez effectuer la réservation avec un ordinateur, un portable, une tablette ou un téléphone intelligent. Assurez-vous d’avoir une connexion internet (WI-FI ou données mobiles).
Quel est le mode de paiement accepté?
Nous acceptons l’argent comptant et les cartes de crédit et de débit.
Sur ma carte OPUS, j’ai des titres que je n’ai pas utilisés et qui vont se perdre à l’expiration de ma carte. Puis-je les transférer sur ma nouvelle carte ou me les faire rembourser ?
S’il vous reste des titres sur votre carte qui expire, vous pouvez vous les faire rembourser en allant à la billetterie métropolitaine à partir du 2 novembre. Vous ne pourrez malheureusement pas les transférer sur votre nouvelle carte.
Si vous avez des questions, contactez le Centre relation et information clientèle du RTL au 450 463-0131.