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Le comité expérience client du RTL entre en action

Communiqué de presse

Longueuil, le 2 octobre 2025 –  Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) a réuni pour la première fois, le 30 septembre dernier, les membres de son nouveau comité expérience client. Ces citoyens, provenant des cinq villes de l’agglomération, ont été choisis pour représenter la diversité des réalités et des besoins en transport collectif. 

Ce comité, en codirection avec l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), a un rôle simple, mais essentiel : écouter ce que vivent les usagers, comprendre leurs attentes et trouver ensemble des pistes d’amélioration. Cette première rencontre a permis aux participants de faire connaissance et de commencer à échanger sur leurs expériences et leurs idées.

« Ce comité, c’est avant tout donner la parole aux citoyens pour bâtir ensemble un transport collectif qui leur ressemble, plus pratique, plus accessible et surtout durable », a indiqué Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL. « D’ailleurs, nous sommes très heureux d’avoir rencontré les membres du comité et d’en avoir débuté les activités à leurs côtés », a-t-elle ajouté. 

« Leur regard de citoyens est essentiel pour que notre réseau soit toujours plus proche de la réalité et des besoins de nos usagers. D’ailleurs, nous avons reçu plus de 200 candidatures lors de la formation du comité, reflétant l’intérêt de la population pour ce processus d’amélioration continue », souligne Alain Dufort, directeur général du RTL.

Pour l’ATCRS, cette initiative marque un tournant positif : « Ce comité donne une vraie place à la voix des usagers. C’est une belle façon de travailler main dans la main pour bonifier le transport collectif », a ajouté Axel Fournier, porte-parole de l’association.

Le comité se réunira trois fois par année et ses membres siégeront pour un mandat de un ou deux ans, renouvelables. De plus, la direction et le conseil d’administration du RTL seront tenus informés du contenu des discussions. L’idée est simple : créer un espace ouvert et constructif où chaque voix compte et où les petites comme les grandes idées peuvent faire une différence.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) assure la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Levier de transformation sociale, économique et environnementale, il soutient la communauté par des solutions innovantes, performantes et bien adaptées à ses besoins. Alliés précieux dans la lutte contre les changements climatiques, le RTL, ses employés et ses usagers sont fiers de prendre ensemble la voie du changement et de la mobilité durable pour léguer un meilleur héritage aux générations futures.

Pour information :

Laurence Plourde-Mainville
Conseillère experte aux affaires publiques 
[email protected]

Informations sur la photo: 

Les nouveaux membres du comité expérience client du RTL, accompagnés de Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration, Nathalie Delisle, membre du conseil d’administration, Nicolas Tanguay, directeur principal, Stratégie, planification et innovation, Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS, Marie-Josée Guilbault, directrice des communications et de l’expérience client et Marie-Ève Leblanc, conseillère experte clientèle et services.