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Rapport annuel 2024 du RTL: Une forte croissance en transport régulier, adapté et à la demande

Communiqué de presse

19/06/2025

Longueuil, le 19 juin 2025 – Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) publie aujourd’hui son rapport annuel 2024, qui témoigne d’une année charnière marquée par une forte croissance de son achalandage. Animé par une volonté affirmée d’améliorer la qualité de service et l’expérience offerte aux usagers, le RTL a mis des efforts soutenus pour consolider son rôle accru au service du développement des municipalités et du bien-être des communautés. Cette vision humaine et élargie de la mobilité s’est traduite par un alignement stratégique renforcé en cohérence avec un cadre de gouvernance rigoureux, une collaboration étroite et un leadership partagé entre la direction générale et le conseil d’administration.

Une hausse marquée de la fréquentation

En 2024, le RTL a enregistré 21,6 millions de déplacements, soit une hausse de 18 % par rapport à une base comparable en 2023*. Cette progression soutenue porte l’achalandage à 92 % du niveau prépandémique à la rentrée de septembre 2024, qui a également vu une augmentation de 20 % des déplacements sur les lignes scolaires intégrées. Le transport adapté a lui aussi connu un essor notable avec 367 329 déplacements réalisés, en hausse de 10,8 % comparativement à 2023. Quant à l’offre de service en transport à la demande, celle-ci a été significativement améliorée, avec l’ajout de véhicules supplémentaires dans les zones d’opération de Boucherville et de Brossard. Ces ajouts de services ont permis de répondre à l’intérêt croissant de la clientèle qui s’est traduit par une hausse d’achalandage de 160,4 % comparativement à l’année 2023. Le transport à la demande permet de desservir des secteurs moins denses en population en offrant plus de possibilités de déplacement dans des secteurs désignés.

Un leadership partagé au service de la performance

L’année 2024 a également été marquée par une collaboration renforcée entre le conseil d’administration et la direction générale du RTL, visant à améliorer la performance de l’organisation et à structurer les actions pour répondre aux défis actuels et à venir.

« Nous abordons la modernisation de notre organisation de manière structurée et réfléchie. Le contexte évolutif en transport collectif requiert la plus grande rigueur pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’agilité du RTL. Le maintien de nos actifs demeure une priorité organisationnelle et doit être abordé avec le même niveau d’importance que celle prévue dans le cadre de la transition vers l’électrification des transports. En ce sens, nous souhaitons mener ces changements de manière progressive », a indiqué Alain Dufort, directeur général du RTL.

« Cette démarche s’appuie avant tout sur l’engagement des équipes et sur une volonté commune d’offrir un service public dont nous pouvons être fiers. Le diagnostic que nous avons mené ensemble nous a permis de poser les bases d’un plan d’action sur 24 mois, avec une direction claire, mobilisante et partagée. Notre objectif est de créer les conditions pour améliorer concrètement l’expérience des usagers, tout en valorisant le travail de celles et ceux qui font vivre le RTL au quotidien. Ce travail collectif nourrit déjà la réflexion pour notre futur plan stratégique, attendu en 2026 et aligné avec les grandes priorités métropolitaines et gouvernementales », a ajouté Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration. 

Améliorer constamment la qualité de service

Offrir un service de qualité est au cœur des priorités du RTL. En 2024, l’organisation a mis en œuvre sa politique de qualité de service, qui repose sur des aspects relevant de l’expérience quotidienne des usagers : l’accès à une information claire, la sécurité, la courtoisie du personnel, la ponctualité, l’état des véhicules et l’accessibilité universelle. Malgré un très haut niveau de disponibilité des véhicules (99,8 %), les usagers ont parfois été confrontés à des retards, notamment en raison de la congestion routière et des nombreux chantiers sur le territoire. La ponctualité, mesurée à 79,2 %, a légèrement reculé par rapport à 2023. Toutefois, le RTL reste mobilisé pour faire face à ces défis, avec l’objectif de toujours mieux répondre aux attentes des usagers, particulièrement en matière de régularité du service.

Assurer une transition socio-écologique

Le RTL poursuit ses efforts pour intégrer la gestion environnementale dans ses opérations et ses activités quotidiennes. Grâce à un plan de gestion environnemental structuré, plusieurs initiatives prioritaires ont été mises en œuvre : la diminution de 1 260 kg de déchets envoyés à l’enfouissement de 2022 à 2024, la caractérisation des matières résiduelles, qui a permis d’éviter l’enfouissement de 53 600 kg de déchets et la substitution des lingettes jetables par des lingettes lavables à l’usage des mécaniciens, carrossiers, peintres et chauffeurs, entraînant une réduction de 710 000 lingettes vers l’enfouissement. Des actions concrètes qui ont permis de réduire notre empreinte environnementale. 

Proche des citoyens, engagé dans la communauté

Le RTL multiplie les actions de terrain pour mieux faire connaître son offre de service et les outils disponibles pour planifier les déplacements efficacement, auprès des citoyens, des municipalités et de ses partenaires. En 2024, des tournées ciblées ont été menées afin d’accompagner la population dans l’adoption de comportements de mobilité responsables.  Le RTL a notamment visité les cégeps et les universités de l’agglomération pour sensibiliser la clientèle étudiante à la simplicité et à la souplesse du transport collectif. La fréquentation scolaire a également poursuivi sa croissance, avec plus de 7 800 élèves du secondaire transportés, grâce aux ententes conclues avec les établissements d’enseignement. 

Le RTL a également intensifié sa présence auprès du milieu des affaires. Une quarantaine d’entreprises ont été rencontrées dans le cadre de tournées d’information et de développement de partenariats. De nouveaux outils d’accompagnement ont aussi été mis à la disposition des employeurs afin de les aider à déployer une offre de mobilité adaptée à leurs besoins, favorisant ainsi l’adoption de l’autobus comme mode de déplacement quotidien par leurs équipes. Par ailleurs, le RTL a été partenaire de 13 événements culturels à travers les cinq villes de l’agglomération mettant à contribution le transport collectif pour favoriser l’accessibilité citoyenne à la vie culturelle locale.

 Pour découvrir l’ensemble des faits saillants et consulter les résultats détaillés, visitez : Rapport annuel 2024

*Afin de refléter la reprise par le REM du marché desservi par les lignes express 45 et 90, l’achalandage lié aux lignes express a été retiré pour créer une base d’achalandage comparable.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) assure la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Levier de transformation sociale, économique et environnementale, il soutient la communauté par des solutions innovantes, performantes et bien adaptées à ses besoins. Alliés précieux dans la lutte contre les changements climatiques, le RTL, ses employés et ses usagers sont fiers de prendre ensemble la voie du changement et de la mobilité durable pour léguer un meilleur héritage aux générations futures.

Pour information :

Laurence Plourde-Mainville

Conseillère experte aux affaires publiques 

(514) 796-5445

[email protected]